L’équipe enseignante du master pro MTI

Jean-Marc Baud est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française. Sa thèse, soutenue en 2020, s’intitule « Esthétiques et posture du collectif Inculte (2004-2015) : faire groupe après le siècle des avant-gardes ». Il a également publié différents articles sur les auteurs du collectif, comme Mathieu Larnaudie, Maylis de Kerangal ou Mathias Énard, et a co-organisé en 2019 le premier colloque universitaire sur le football et la littérature, à l’Institut Lumière de Lyon.

David Galland est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature et civilisation française. Il a soutenu en 2015 une thèse sur la poétique de l’élégie moderne et contemporaine (de Millevoye à J. Réda). Ses recherches portent sur la poésie française et francophone, et sur le roman. Il a publié différents articles sur Bertrand, Hugo, Zola, Verhaeren, Apollinaire, Jammes, Saint-Pol-Roux, Fargue, J. Grosjean, J. Sacré, ainsi que des ouvrages de vulgarisation sur l’abbé Prévost, Montesquieu, O. de Gouges, Baudelaire, Rimbaud et Proust. Il travaille également sur la médiation éditoriale de la poésie contemporaine.

Ariane Lemieux est docteure en histoire de l’art spécialisée dans l’étude des musées. Ses recherches portent sur la réactualisation des rapports entres les musées d’art ancien et la création vivante et sur le l’apport des artistes dans la manière de voir et de penser le patrimoine. Elle se spécialise également dans l’étude et l’analyse des modalités d’expositions et des programmations culturelles au regard de l’évolution du musée et de ses missions.

Mathilde Lévêque est maîtresse de conférences HDR spécialisée en littérature et culture d’enfance et de jeunesse, avec un intérêt particulier pour la médiation jeunesse. A l’Université Sorbonne Paris Nord, elle est responsable de la plateforme fédérative « Livres au trésor ». Elle codirige un séminaire sur l’enfance et l’art à l’Ecole normale supérieure (Paris) et préside l’association AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance : http://magasindesenfants.hypotheses.org). Elle est également co-directrice de la revue Strenae, revue en ligne de référence consacrée à la littérature de jeunesse. Elle a notamment publié Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l’entre-deux-guerres (PUR, 2011), Histoire de la littérature allemande pour la jeunesse (Thierry Marchaisse, 2017) et Enfants sauvages : savoirs et représentations (Hermann, 2017), ouvrage collectif co-dirigé avec Déborah Lévy-Bertherat.

Judith Mayer certifiée de Lettres modernes : elle enseigne en licence, master 1 et 2 à l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord, en doctorat au CFDIP (USPC) ainsi qu’en Français Langue Etrangère à Sciences Po Paris. Auteure d’un roman (Un mobile, Joca Seria, 2011) et de documentaires radiophoniques (France Culture, Radio Nova), elle a aussi créé « Texto » en 2012, un cycle de rencontres mensuelles avec des écrivains sur le campus de Villetaneuse, puis le prix « Texto-Festival des Idées Paris » à l’échelle de la COMUE USPC en 2018, devenu le Prix littéraire Texto USPN. Depuis 2013, elle participe également à l’organisation annuelle de résidences d’auteur.e.s en lycées francophones d’Istanbul. Ses recherches portent sur la création littéraire dans l’espace public.

Françoise Palleau-Papin est professeur de littérature américaine à l’Université Sorbonne Paris Nord. Après une thèse sur Willa Cather, elle est l’auteure d’une monographie critique sur David Markson, d’une étude du roman de Willa Cather My Antonia, et de nombreux articles sur la littérature contemporaine. Elle a dirigé un ouvrage critique sur le roman de William T. Vollmann, The Rifles (Under Fire, Peter Lang, 2016), et co-dirigé un ouvrage sur le théâtre anglophone. Ses domaines de direction de recherche sont la littérature américaine, la littérature australienne, le théâtre africain-américain, l’art américain et australien, la littérature numérique, aux XXème et XXIème siècles. Elle dirige l’équipe de recherche Pléiade.

Carmen Sanchez Caro est sociologue. Après des études en sciences sociales et des recherches sur les médias, elle a soutenu un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord. Membre du laboratoire Experice, elle travaille sur les représentations sociales et conceptions de l’enfance. Elle a également travaillé comme éditrice et designer et elle enseigne à l’Université Paris 8 et à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Anne Sinha est maîtresse de conférences en langue et littérature latines. Ses recherches portent sur des questions de poétique antique (notion de topos, intertextualité et frontières entre les genres littéraires) et sur la réception contemporaine de l’Antiquité dans le roman populaire et la littérature de jeunesse. Elle assure par ailleurs des cours de rédactionnel pour des publics variés et de remédiation en langue française.

Valérie Stiénon est maîtresse de conférences en littérature française. Ses travaux portent sur les productions populaires, dans une perspective poétique intégrant le discours social et la question des supports. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la littérature panoramique du XIXe siècle, en particulier aux « physiologies » (Classiques Garnier, 2012). Ses recherches concernent aussi les formes de la critique littéraire (notamment Roland Barthes, les critiques-écrivains) et le genre du récit d’anticipation. À ce dernier sujet, elle a consacré plusieurs collectifs comme (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie 1840-1940 (Septentrion, 2015, avec Clément Dessy) et Utopie et anticipation, numéro de la revue Textyles (2016). Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES en sociologie de la littérature et membre du programme ANR « Anticipation ».

Ancienne librairie, Morgane Vasta est animatrice, formatrice et chercheuse spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle effectue notamment des veilles critiques sur les documentaires et les romans pour la jeunesse, qu’elle présente tous les trimestres aux bibliothécaires en Ile-de-France.

Le parcours professionnel MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) est axé sur la culture (arts, jeunesse, médiation) et la communication par le texte et l’image. Il est adossé au master recherche LCA (Littérature, cultures, arts). Sa particularité est de former à la fois au graphisme (PAO) et à la communication culturelle (rédactionnel, organisation d’événements).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search