Merci à Ariane Lemieux pour la rédaction de ce billet.
Pour bien commencer l’année 2025, les étudiant.es de M1 du Master MTI ont fait la découverte de la Crypte archéologique de Paris.
Un choix de visite et de rencontre afin de réfléchir sur les actions à conduire pour assurer la fréquentation francilienne d’un vestige archéologique signifiant situé dans un périmètre touristique tendu, en tenant compte des transformations à venir avec le projet de réaménagement du parvis Notre-Dame prévu à l’automne 2025.
Les questions abordées étaient nombreuses et portaient sur des enjeux tels que la clarification du lieu, sa visibilité et sa valorisation, mais aussi son identité et son rôle dans l’éducation culturelle et l’interprétation du Paris d’hier et d’aujourd’hui. Quelle programmation possible pour rendre le seul site archéologique de Paris plus accessible à tous les publics? Quels potentiels et possibilités pour des activités interactives de découverte et d’appréciation de l’archéologie ? Quelle place pour l’exposition temporaire ? Quid de l’art contemporain?
La réflexion a également porté sur l’importance de la scénographie et des outils d’interprétation pour valoriser les vestiges et assurer leur compréhension par le plus grand nombre. Ainsi la question de l’intégration ou non d’objets complémentaires pour offrir une expérience plus concrète aux visiteurs. Quelle médiation matérielle développer donc en remplacement des dispositifs numériques traditionnels à l’obsolescence rapide et dans l’optique de sobriété numérique ?
Enfin, les discussions ont mis en évidence les partenariats possibles pour transmettre de manière élargie l’histoire de l’Ile de la Cité, mais aussi ses enjeux contemporains à partir de vestiges archéologiques à l’exemple de l’exposition en cours : “Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours” ?
Un immense merci à Maxime Boulegroun Ruyssen, responsable de projets accessibilité, jeunes adultes et participatifs au Musée Carnavalet, pour cet échange enrichissant sur les enjeux auxquels les institutions culturelles doivent répondre afin d’assurer la valorisation et l’accessibilité universelle du patrimoine dont elles ont la charge, mais aussi à Valérie Kozlowski, conservatrice et responsable des collections archéologique, d’avoir bien voulu recevoir les étudiant.es.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (28 janvier 2025). Les MTI à la Crypte archéologique de Paris. Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136c0