Une expérience très formatrice pour les étudiant.e.s du Master des Métiers culturels du Texte et de l’Image de l’Université Sorbonne Paris Nord qui ont ainsi pu considérer le cartel dans sa capacité à activer la relation à l’œuvre à travers les sens. Ils et elles se sont confronté.e.s avec grand intérêt à cette nouvelle manière de penser sa forme et son contenu afin de mieux accompagner le regard du visiteur, susciter davantage son imaginaire, voire même engager son corps dans un dialogue avec l’œuvre.
Un grand merci donc à Anne Sophie Grassin, à mais aussi à Elise Receveur, pour cette opportunité de découverte et d’échanges autour du cartel sensible dont la forme et le contenu sont de toute évidence porteurs d’un autre rapport au musée. Hâte de le découvrir officiellement au MAC VAL, toujours à la pointe en termes de médiation.
Et quel plaisir pour les étudiant.e.s de s’initier à la médiation sensile au milieu du nouvel accrochage des collections permanentes : “L’Oeil de Vérité”! Un pur bonheur de revoir rassemblées dans ce bel espace conçu par Jacques Ripault, les grandes figures de l’histoire de l’art contemporain en France.
Ariane Lemieux
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (22 décembre 2023). Les M2 MTI au MacVAL. Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vevs