Action! La fête s’invite au cinéma!

Après les super-héroïnes (2019), la révolte (2020) et les mondes imaginaires (2021), les étudiantes de M2 du parcours professionnel MTI présentent leur nouvelle exposition: Action! la fête s’invite au cinéma!

A découvrir au Café Expo du campus de Villetaneuse du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre – en voici la présentation:

Après plusieurs années de crise sanitaire où la distanciation sociale et le cloisonnement ont imprégné notre quotidien, la volonté de se retrouver ensemble n’a jamais été aussi vive. C’est à partir de ce constat qu’est venue l’idée aux étudiantes du Master 2 MTI – Métiers culturels du Texte et de l’Image – de monter une exposition sur le thème de la fête, et plus précisément sur la fête vue à travers le prisme du cinéma. Intitulé Action ! La fête s’invite au cinéma, cet événement gratuit et ouvert à tous se tiendra du 28 novembre au 2 décembre 2022, de 9h à 17h, au Café Expo de l’Université Sorbonne Paris Nord (campus de Villetaneuse). 

L’exposition propose une réflexion sur la place de la fête dans notre imaginaire cinéphile et dans notre société. Les fêtes sont en effet synonymes de foule, d’allégresse, de bruit, de lumière et de musique : elles font appel à tous les sens. Le cinéma, par son art de l’image et du son, est le plus à même de retranscrire leur ambiance. Parfois amusantes, d’autres fois émouvantes, et quelquefois complètement décalées, les scènes de fête présentent en même temps des traits communs et des marques d’originalité. 

Les visiteur.euse.s pourront les explorer à travers un parcours immersif divisé en trois espaces, reprenant la topographie d’un appartement où règne la fête. Dans une de ces sections, se situant dans « la cuisine », le spectateur sera amené à parcourir les œuvres en lien avec les moments euphoriques de la fête, épisode de démesure et d’excès, tant pour les personnages que pour les réalisateurs. Un autre espace localisé dans « la salle de bain » permet aux visiteur.euse.s de plonger dans un lieu exigu et intimiste où ils/elles s’attarderont sur l’envers de la fête, un lieu empli de solitude et de mélancolie, qui sera complété par l’espace du « salon » – lieu idéal pour les rencontres et les rapprochements. Le visiteur pourra librement déambuler, s’amuser et visionner des extraits de films emblématiques de tout genre et adaptés à toutes les générations. 

Les visiteur.euse.s seront accueilli.e.s et bénéficieront d’une médiation des étudiantes. Un parcours spécifique au jeune public sera donc mis en place, et un atelier sera proposé après la visite : la création d’une affiche sur le thème de la fête. Une sélection de livres provenant du fonds « Livres au Trésor » de la bibliothèque universitaire Edgar Morin sera également disponible à la consultation.  

Pour ouvrir les festivités, la projection du film Very Bad Trip sera proposée à l’espace atelier, le mardi 22 novembre à partir de 12h. Le vernissage aura lieu le lundi 28 novembre à partir de 18h au Café Expo et débutera par une table ronde. 

Cette exposition entre dans la formation des étudiantes du master MTI, encadrées par l’équipe enseignante: Jean-Marc Baud, Ariane Lemieux, Mathilde Lévêque, Judith Mayer, Carmen Sanchez et Anne Sinha.

 

 



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2022, 10 novembre). Action! La fête s’invite au cinéma! Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.