Les M2 MTI au MacVal

Suite et fin des cours hors les murs pour les étudiantes du M2 MTI, qui ont pu se rendre au MacVal, à Vitry-sur-Seine, avec leur enseignante Ariane Lemieux, qui a rédigé ce billet.

C’est au cœur de « À mains nues », le nouvel accrochage des collections permanentes du MAC VAL évoquant “la réinvention de soi, le futur qu’il nous appartient de créer”, que les Master des Métiers du Texte et de l’Image de Université Paris 13 ont expérimenté quelques dispositifs de #médiation conceptualisés par l’équipe du musée, dont certains en collaboration avec des créateurs et auteurs. Tout en découvrant des artistes incontournables tels que Annette Meissager, Nina Childress, Kader Attia, Kapwani Kiwanga, Abraham Poincheval pour ne nommer que ceux-ci, l’expérience, nourrit des échanges avec les médiateurs, leur a permis de mieux comprendre comment l’odorat, la littérature et l’exploration libre de l’espace à partir d’un détail d’image sont autant de moyens pour permettre un premier contact avec les œuvres et encourager l’expression de ses ressenties et interprétations sur celles-ci. Regarder, ressentir, exprimer…

Une rencontre complétée par un dialogue autour de l’#audioguide #multilingue visant à faire entendre la diversité culturelle en donnant la parole à ses représentants qui, en retour, participent à l’offre d’un discours alternatif au sein du musée. Du fait du thème général de leur master – métier du texte et de l’image – les étudiantes ont été particulièrement sensibles au principe de l’atelier d’écriture duquel émanent les textes enregistrés sur l’audioguide dans la langue de leur auteur.

Merci encore une fois à Irène Burkel et Beigel Arnaud, pour ce temps de médiation et de dialogue autour de leur profession. 

C’était la dernière rencontre professionnelle en milieu muséal de cette cohorte des MTI de Université Paris 13 avant leur stage qui devrait terminer leur préparation au marché du travail.

Merci aux médiateurs, commissaires et muséographes qui ont accepté de leur partager les spécificités et le sens de leur profession…. toujours avec bienveillance et enthousiasme….



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2022, 30 octobre). Les M2 MTI au MacVal. Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aykr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.