Les M2 MTI au site Richelieu de la BnF

Ce mois d’octobre est un mois de visites et de cours “hors les murs” pour les étudiantes de M2 du master pro MTI (étudiantes, oui, car la promotion est entièrement féminine). Le programme a commencé par la visite du nouveau site Richelieu de la BnF, organisée et encadrée par Ariane Lemieux, qui a rédigé ce compte rendu.

Découverte fantastique du site Richelieu de la BNF,  nouvellement ouvert, avec Nathalie Ryser, chef de projet de la médiation numérique, autour des dispositifs de médiation numérique conçus pour accompagner les visiteurs dans la découverte et la compréhension des collections.

Pensées pour toutes les catégories de visiteurs, les bornes de médiation numérique  offrent des clefs de lecture servant au regard sur chaque objet et à la compréhension de leur forme, de leur fonction et de leur histoire.  Intégrés avec sobriété et pragmatisme, elles ont pour principe de proposer trois entrées de compréhension. Une première consiste en la synthèse orale (en 3 minutes chrono !) d’un conservateur sur un thème représenté dans la galerie ; une deuxième propose une démonstration des techniques de fabrication des objets exposés ; une troisième  invite à la découverte d’un aspect singulier d’un objet ou un groupe d’objets présentés en vitrine.  Toutes ces entrées participent à rendre accessibles cognitivement les collections et à  stimuler un regard curieux et attentif chez le visiteur sur les différentes pièces qu’elles contiennent. C’est très bien pensé, c’est très bien fait.

   

Une médiation numérique est également proposée pour découvrir le sens et le contenu du magnifique plafond peint par Romanelli (1610 -1662) de la galerie Mazarine qui présente actuellement la bible de Gutenberg (1452-1454) ! A découvrir également, la médiation numérique proposée dans la Salle ovale servant pour sa part, à la découverte de la richesse et de la variété des collections de la BnF. La salle ovale, c’est aussi un petit bijou au cœur de Paris offrant 20 000 volumes en libre consultation et 160 places de lecture (chuuuttttt…..!).

 

Bref, le site Richelieu est un temps que l’on s’accorde pour nos yeux et la découverte de détails captivants grâce à une médiation numérique souple et graphiquement réussie.

   

Merci encore à l’équipe de la médiation de la BNF et à Nathalie Ryser pour ce temps de partage fructueux sur sa profession et la manière de concevoir des dispositifs de médiation numérique au regard de la nature des collections et des publics.



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2022, 17 octobre). Les M2 MTI au site Richelieu de la BnF. Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aykp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.