Master MTI: l’avis des ancien.nes étudiant.es

A l’occasion de l’ouverture des inscriptions, plusieurs ancien.nes étudiant.es du Master pro MTI témoignent et nous les en remercions très chaleureusement!

J’ai choisi ce master grâce à son programme de cours très bien conçu, des exercices pratiques et surtout d’un semestre entièrement dédié au stage et aux projets pratiques. Les cours étaient très enrichissants et faciles à suivre. Les professeures étaient très sympathiques et elles ont prêté une attention particulière à l’amélioration de notre CV, de notre lettre de motivation et de notre portfolio. Elles nous ont beaucoup aidés à développer nos compétences créatives. Je suis très content des exercices pratiques où j’ai réalisé des affiches, des contenus de réseaux sociaux, des sites web, une exposition virtuelle et même un jeu vidéo [ndlr: exceptionnellement, en raison du confinement, l’exposition des M2 avait été conçue sur un mode virtuel]. Les enseignantes nous suivaient régulièrement avec des critiques constructives pour améliorer nos travaux. Grâce à l’expérience professionnelle que j’ai acquise lors de mon stage de fin d’année et de mon master, j’ai pu obtenir un emploi bien rémunéré dans le domaine immédiatement après l’obtention de mon diplôme.”

“Ce master m’a apporté des connaissances dans l’utilisation des différents supports de communication (PAO, remerciements particuliers à l’enseignante!). Pour moi, les points forts du Master sont l’usage des différents outils de programmation assistée, les déplacements hors de l’université pour avoir un aperçu des métiers liés à la culture (BnF, Musée de l’homme..), la découverte de la littérature jeunesse, les références, livres et connaissances apportées en médiation de l’art contemporain, un bon suivi pour le mémoire de fin d’année, une expérience pratique dans la mise en place d’une exposition.”

Le master MTI restera une expérience unique. Un incroyable défi pour moi, expatrié à Paris en periode de Covid! Le plus important reste cette occasion d’avoir rencontré des camarades chaleureux avec qui j’ai eu des échanges enrichissants, au sein d’une ambiance très sympathique au campus, ainsi que des professeurs très solidaires et à l’écoute, qui n’ont ni hésité ni même lésiné pour m’assurer les conditions optimales, voire volé à mon secours carrément, pour pouvoir poursuivre ce master. Le travail d’équipe, chose à laquelle je suis sensible, s’est avéré être une mécanique très bien huilée qui a fonctionné naturellement pour réussir notre projet d’exposition. Deux cours m’ont particulièrement marqué et apporté : “Culture et médiation de jeunesse” et “Culture et médiation d’arts contemporains”. J’ai compris les rouages et les principes d’une bonne médiation culturelle qui m’ont grandement servi pour la suite de mes projets de développement culturel et touristique.”

 


Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2022, 27 avril). Master MTI: l’avis des ancien.nes étudiant.es. Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://alka.hypotheses.org/4895

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.