Proust! Quel Paris l’a formé, quel Paris a-t-il fictionnalisé ? C’est le sujet de l’exposition #Proust un roman parisien au Musée Carnavalet – Histoire de Paris. Les étudiantes du Master des Métiers culturels du Texte et de l’Image (M1) de l’ Université Sorbonne Paris Nord ont eu la chance de rencontrer la commissaire et conservateur du patrimoine, Anne-Laure Sol, pour un échange formateur sur les étapes de sa réalisation, ses objectifs et son fonctionnement intellectuel et physique.
Une exposition exemplaire pour les étudiantes en cours d’apprentissage de par le rassemblement signifiant d’œuvres, de manuscrits, de reliques, d’archives et de documents audio-visuels pour illustrer le Paris de la Belle-Époque, qui forma Proust intellectuellement, et le Paris que traverse A la Recherche du temps perdu.
Après celle du Musée du Louvre, une autre visite enrichissante et instructive, mais aussi une exposition à ne pas manquer…. et qui donne envie de reprendre la recherche là où on l’avait (peut-être) arrêtée…
Pour rejoindre le master pro MTI, les inscriptions commencent très bientôt: ouverture de la plateforme le 18 avril! Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’UFR LLSHS de l’Université Sorbonne Paris Nord.