Pour les fêtes, offrez des livres jeunesse, c’est essentiel! (1)

En cette période où la culture est malheureusement jugée inessentielle mais où, heureusement, les librairies sont ouvertes, la promotion de M1 du Master professionnel MTI a sélectionné des livres pour la jeunesse à offrir sans modération aux petits et aux grands ! Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et de très belles lectures.

Une sélection proposée par Claude Cunha, Joana Da Silva, Justine Gaget, Leïla Graindorge, Laeticia Mousse, Sadia Ogele-Ndombina, Tiphaine Selbonne, Flore Silu, et Huiru Wu. Coordination: Mathilde Lévêque.

ALBUMS

Le chemin de Jada, Laura Nsafou et Barbara Brun, Editions Cambourakis. 14 euros. A partir de 3 ans.

Le chemin de Jada raconte l’histoire de deux sœurs jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau à un détail près… Iris a la peau « claire comme l’acacia » et Jada « foncée comme le cacao ». Cette différence, perçue comme un défaut par ceux qui les entourent, sera finalement le point de départ de l’aventure féérique de Jada. Au travers d’allégories, de métaphores envoûtantes et d’illustrations enchanteresses, Laura Nsafou et Barbara Brun content le colorisme et la sororité, la tolérance et l’estime de soi. Un outil précieux pour tous les enfants et les parents, quelles que soient leurs différences.

Émile fête Noël, Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Gallimard, 2020, 6 euros. A partir de 3 ans.

Quand Émile veut quelque chose, c’est comme ça et pas autrement ! Il peut décider de devenir invisible, d’adopter une chauve-souris, de se passionner pour les joints de culasse… A travers une série d’albums particulièrement drôles, on découvre les idées loufoques du petit garçon têtu. Dans ce dernier livre, Émile rencontre Noël, le nouvel amoureux de sa maman, qui vient justement pour le réveillon de… Noël ! La confrontation promet d’amuser les enfants autant que leurs parents !

Sato lapin, Yuki Ainoya, trad. Nadia Porcar, Editions Syros, 11,50 euros. A partir de 4 ans.

Dans le pays des rêves et des contes de fées, partez pour un voyage doux et magique avec Sato Lapin! Sato, un petit garçon, est devenu un petit lapin et mène une vie tranquille. Il navigue sur la mer dans un bateau de pastèque, il observe les flaques d’eau, il prend les draps de son lit pour en faire des ailes et s’envoler… Dans le monde de Sato, que de voyages fantastiques! Une collection de rêves quotidiens pour représenter les pensées de l’enfance, comme si le monde imaginaire était un réconfort.

Leni veut aller danser !, Stéphanie Demasse-Pottier, Bérengère Mariller-Gobber, Editions L’Etagère du bas, 12 euros. A partir de 3 ans.

Leni est une petite fille qui aime danser et faire la fête. Ce matin, elle se lève et elle est pressée d’aller danser à l’anniversaire d’une de ses amies. Elle réveille ses parents pour se préparer alors qu’il n’est que 7 heures du matin. Sa mère réussit à la dissuader de se préparer maintenant et lui suggère de patienter et d’aller se recoucher. Cette histoire est illustrée par les images riches en couleurs de Bérengère Mariller-Gobber.

Apolline et la vallée de l’espoir, Heng Swee Lim, Editions Grasset Jeunesse, 15 euros, A partir de 4 ans.

Apolline est une petite fille qui adore planter et cueillir les tournesols dans une jolie vallée qu’elle affectionne. Malheureusement, un jour, un nuage assombrit la vallée et Apolline est attristée et en colère. Elle décide de se battre contre le nuage pour que le soleil revienne. Sa colère finit par laisser place à plus de douceur dans son cœur et c’est seulement à ce moment là que le soleil surgit de nouveau dans la vallée. Sensible et réactive, Apolline est un personnage attachant auquel les jeunes lecteurs et lectrices peuvent s’identifier. Heng Swee Lim fait comprendre par cette histoire que la générosité permet d’évoluer. Ses illustrations simples et épurées reposent principalement sur de fins traits et très peu de couleurs. Il y a comme un brin de légèreté dans l’illustration tout comme l’histoire qui, implicitement, invite à plus de légèreté dans les réactions.  

Bébé va au marché, écrit par Atinuke et illustré par Angela Brooksbank, Les Editions des Eléphants, 14 euros. A partir de 4 ans.  

Dans cet album, l’auteure nigériane Atinuke et l’illustratrice Angela Brooksbank nous font voyager à travers l’Afrique de l’Ouest. Nous suivons dans la joie et la bonne humeur les aventures de bébé et de sa maman qui parcourent les étals du marché. Petit à petit et avec l’aide de bébé, le panier de maman se remplit sans que celle-ci ne le remarque… Le rythme musical, les couleurs vives et l’allégresse de cet album le rendent charmant pour les petits comme pour les grands.

Joyeux Noël, Emmanuelle Colin, Lito, 12,90 euros, à partir de 3 ans

Noël est cette période familiale si féerique pour les enfants. Quoi de mieux que l’album d’Emmanuelle Colin pour leur faire connaître la légende du père Noël ? Cet album prolonge la magie en proposant 5 puzzles à réaliser. C’est l’occasion de nouveaux partages en famille ce fameux 25 décembre mais également les autres jours de l’année. Les illustrations font rêver les plus petits et séduisent tout le monde par leurs couleurs éclatantes et leurs personnages bien connus.

La Sieste de Moussa, Zemanel, Madeleine Brunelet, Les Classiques du Père Castor, 2019, 12,99 euros, à partir de 3 ans.

La sieste de Moussa est une histoire pleine de rebondissements : nous suivons le jeune Moussa et les événements qui s’enchaînent lors de sa sieste. Moussa aimerait dormir mais il tant petites choses l’empêchent de faire sa sieste… Les illustrations sont réalisées avec des couleurs aussi douces que la soie. Cette histoire permet à la fois d’aider l’enfant à se construire une imagination mais aussi à comprendre certains aspects de la vie notamment celle du sommeil.

Le Talisman du loup (The Wolf’s Secret), Myriam Dahman, ill. Júlia Sardà, trad. de l’anglais par Nicolas Digard, Gallimard Jeunesse, 14,90 euros. A partir de 5 ans

Ce conte fantastique nous amène au fin fond d’une étrange forêt, à la rencontre d’un loup qui porte un secret. Au milieu de cette forêt vit une jeune femme. Tous les matins, en se rendant au puits, elle chante. Le loup, qui la suit en cachette, tombe sous le charme de sa voix. Sauf qu’un matin, il ne l’entend plus. Plongé dans une grande tristesse, il s’enfonce dans la forêt à la recherche d’un talisman qui pourra soulager sa peine. La musique est un élément très présent tout au long du récit, et apporte une atmosphère magique, déjà très présente grâce aux illustrations, Le talisman du loup est une tendre et belle histoire,qui s’inspire des contes classiques comme « Le petit chaperon rouge », et qui semble hors du temps.

LIVRES CD

Siam, au fil de l’eau, Arnaud Thorette, Olivier Latyk et Johan Farjot, Flammarion Jeunesse, 23,90 euros. De 6 à 10 ans

Sur les bords du Mékong, en 1970, vit une petite fille du nom de Siam. Un jour, avec l’aide de son ami Seng et de trois oiseaux clowns, elle décide de traverser les océans et débarque à San Francisco. Elle part à la recherche du père qu’elle ne connaît qu’au travers de l’histoire d’amour que lui conte sa mère. Au fil de ce voyage initiatique et musical elle découvrira son véritable destin… Ce livre CD d’1h03 fera voyager les plus jeunes sur d’idylliques mélodies.

Pour chaque achat de Siam au fil de l’eau, 1€ sera reversé à l’association Le Rire Médecin, permettant d’apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés.

POÉSIE

Une année en poésie. Un poème à partager chaque jour. Sélection d’Emmanuelle Leroyer, Illustré par Frann Preston-Gannon, Gallimard Jeunesse, 29,90 euros. A partir de 4 ans.

(Re)découvrons la poésie : c’est que nous propose ce bel album. Ici, poètes et poétesses accompagnent l’enfant à travers l’année, les saisons et les mois. Paul Verlaine, Emily Brontë, Victor Hugo, Louise Labé, Guillaume Apollinaire, Goethe, Andrée Chedid et bien d’autres écrivains nous font voyager à travers le temps et les pays, en passant par la France, l’Angleterre, l’Allemagne ou encore le Japon. Les sublimes illustrations viennent compléter l’esthétique du voyage et permettent une lecture plus divertissante et plus étincelante.

ROMANS 

Sacrées Sorcières, Pénélope Bagieu d’après le roman de Roald Dahl, Gallimard, 23 euros 90.

Comment reconnaître une sorcière ? C’est ce qu’explique une étonnante grand-mère à son petit-fils. Elle lui apprend à se méfier des apparences et des idées reçues. On en profite pour distinguer les vraies sorcières, créatures monstrueuses et malveillantes, des victimes historiques de la violence patriarcale. C’est le moment de relire cette histoire culte à travers le regard de Pénélope Bagieu !

Rosewood Chronicles: Princesse incognito (tome 1) – Connie Glynn, Casterman, 16,90€, 9-14 ans

Et si une adolescente lambda devenait la princesse d’un petit pays d’Europe ? C’est le destin que va connaître Lottie Pumpkin, une jeune fille d’origine modeste. Cette dernière entre, grâce à une bourse, dans l’école de ses rêves : Rosewood. Elle y rencontre Ellie, la vraie princesse de Maradova. Par un concours de circonstances, Lottie et Ellie se retrouvent à devoir échanger leurs places et commencent alors de drôles d’aventures pour les deux jeunes filles… Aventure, mystère et amitié sont les mots d’ordre de ce roman jeunesse. Ce livre aborde également des thèmes importants tels que l’homosexualité, la diversité et l’acceptation de soi.

Divergente – Tome I, Veronica Roth, tr. Anne Delcourt, Nathan, 16,90 euros, pour adolescents et young adults

Divergente, c’est le récit de Béatrice Prior, une adolescente qui a le sentiment de n’être nulle part à sa place. Arrive le jour où elle a le choix de rester ou de partir. Malgré les doutes, elle choisit, envers et contre tout, de se diriger là où elle apprendra ce dont elle a besoin pour être elle-même : le courage. Cette aventure se déroule dans un monde apocalyptique où la société est divisée en factions, et où ne pas entrer dans une case est dangereux… Ce monde est dépeint simplement par l’autrice pour saisir toute la complexité de l’histoire. C’est un livre qui se dévore mais qui est idéal pour digérer le repas de Noël, et se retrouver avec soi-même après les moments en famille.

BANDES DESSINÉES / MANGAS

Lou, tome 1 : Journal Intime, Julien Neel, Glénat, 10,95 euros, 9-12 ans

À l’occasion de la sortie des nouvelles aventures de Lou, pourquoi ne pas redécouvrir le tome 1 ? Lou, une petite fille qui ne connaît pas son père, vit seule avec sa mère et leur chat. Ces deux femmes apportent rire et tendresse à l’histoire puisqu’elles sont toutes les deux maladroites et attachantes. Ces traits se reflètent tout au long de l’histoire notamment lorsqu’elles tentent de surmonter leur crainte afin de se faire remarquer par Tristan et Richard, deux de leurs voisins. On les suit également durant leurs péripéties quotidiennes : dîner brûlé, Saint-Valentin ratée ou encore permis de conduire loupé. Cette bande dessinée manie aussi à la perfection le thème de l’adolescence et des relations mère-fille avec des touches d’humour et de vérité. Il est certain que cette bande dessinée séduira autant les enfants que les adultes.  

Kariba, Stewart et James Clarke, édition Vent d’Ouest, 19,95 euros, à partir de 8 ans.

Pour découvrir de nouvelles cultures, voici Kariba : cette bande dessinée raconte les aventures de Siku, une petite fille très courageuse, et met en valeur la culture sud-africaine, sur les rives du fleuve Zambèze. L’héroïne a un don et d’étranges pouvoirs vont s’emparer d’elle. Lorsque soudain son père disparaît, elle part à sa recherche : durant son périple, des rencontres inoubliables la mèneront au plus près du secret enfoui de ses origines.

Jizo, Mr Tan (Antoine Dole), Ill. Mato, éditions Glénat, 10,75 euros, à partir de 12 ans

Aki est un jeune garçon qui semble perdu. Il ignore où il se trouve, il ne se souvient plus de rien. Il tombe par hasard sur Jizo, un autre garçon, qui souhaite l’aider à retrouver son chemin. Un peu méfiant, Aki préfère faire cavalier seul, sauf que Jizo réapparaît toujours, comme s’il le suivait. Une fois qu’Aki finit par accepter l’aide de ce garçon, l’histoire prend une dimension fantastique. Jizo s’inspire du folkore des contes japonais pour créer une histoire plein de rebondissements, à la fois émouvante, poétique, poignante et mystérieuse, et qui s’articule autour d’une amitié…une pépite !

ROMANS GRAPHIQUES

Des souris et des hommes, John Steinbeck et Rébecca Dautremer, éditions Tishina, 37 euros. À partir de 10 ans.

Ce roman graphique reprend l’histoire du best-seller du même nom, de John Steinbeck, publié en 1937, celle de deux ouvriers américains pendant la Grande Dépression. L’artiste Rébecca Dautremer a repris cette histoire courte, y ajoutant sa pâte artistique pour en faire une œuvre à part entière. Plus qu’un livre à lire, c’est un livre dont on admire chaque page, chaque aquarelle. Le découpage de l’intrigue rend l’histoire plus accessible à un jeune public, surtout que l’artiste et ses éditeurs ont pris soin de ne rien modifier au texte original, c’est donc un excellent moyen de faire connaître ce chef-d’œuvre de la littérature aux jeunes lecteurs. 

Strawberry Moon, la fille de la lune, Laia Lopez, tr. Sandrine Faoro, Hachette, 13,90 euros, à partir de 13 ans.

Voici le premier tome d’une série : ce roman graphique envoûtant vous transporte dans l’univers de la lagune. Diana est une jeune fille qui vit dans un campus universitaire : elle est en réalité une sirène qui a choisi le monde des humains plutôt que le monde marin. Ce choix va l’amener à changer radicalement ses habitudes. De nombreuses aventures vont arriver et mettre l’héroïne dans des situations comiques. Sa vie de sirène se trouve bouleversée par le jeune Eiden qui ne cesse de l’observer et qui menace son secret.

CONTES

10 contes de loups, Jean-François Bladé, Editions Bibebook, 3.99 euros. A partir de 6 ans.

C’est un livre très court pour les enfants mais qui plaira aussi aux adultes. Dans ces contes populaires, l’image du loup est partout : dix histoires pour comprendre différemment le personnage du loup. Les plus forts en effet ne sont pas toujours victorieux et l’image du loup est parfois ironique : il incarne la force, mais en même temps est facilement battu par d’autres animaux (renard, chat, poule, oie ou guêpe, etc.). Dans ce livre, les humains n’ont pas toujours le beau rôle, loin de là.

DOCUMENTAIRE

Sorcières ! Une histoire des sorcières à travers l’art, Pauline Duclos-Grenet, éditions Seuil Jeunesse, 17€. De 6 à 9 ans.

Le nom « sorcière » semble si précis mais il est pourtant si vague, rappelant à certains la méchante sorcière au nez crochu des contes de fée, et à d’autres les bien réelles chasses aux sorcières de Salem. Parfois bienveillante, parfois maléfique, la figure de la sorcière a traversé les millénaires et les cultures, inspirant nombres d’artistes. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen-Âge, Pauline Duclos-Grenet propose de découvrir, à travers l’analyse et l’histoire des œuvres d’art les représentant, certaines de ces sorcières qui ont marqué l’histoire. De quoi initier les enfants (et les adultes !) à l’histoire de l’art.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.