Épistémologie des sciences humaines et sociales
Crédits : 3 ECTS Volume horaire : 12 h
Niveau : M2 Semestre : S2
Prérequis :
Enseignant : Véronique Bonnet
Objectifs du cours :
– connaissances : épistémologie, inter et transdisciplinarité, problématisation de l’écriture « en pays dominé »
– compétences : maîtrise de construction des savoirs, analyse intégrale d’un essai fondamental et étude de sa composition en lien avec plusieurs champs disciplinaires (histoire, géographie, psychanalyse…)
Description : À partir de la lecture du Discours antillais (1981) d’Édouard Glissant, nous examinerons en quoi cet essai propose une autre épistémologie des sciences humaines et sociales et de la littérature. Nous verrons notamment en quoi cet ouvrage, à partir de la situation martiniquaise « bloquée », se propose de revisiter de façon critique un ensemble d’idées communément admises en matière de construction des savoirs (fondements, démarches et outils critiques).
Bibliographie :
Jacques Bouveresse, « Y a-t-il une épistémologie de la connaissance littéraire – et peut-il y en avoir une ? : Conférence plénière. Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Sylvie Patron et Brian Schiff, Jun 2014, Paris, France. ffhal-01184504f
Édouard Glissant, Le Discours antillais, Seuil, 1981.
Walter Mignolo, « Géopolitique de la sensibilité et du savoir. (Dé)colonialité, pensée frontalière et désobéissance épistémologique », Mouvements, 2013/1 (n°73), p. 181-190.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Session 1 :
contrôle continu : Travaux écrits ou oraux.
contrôle terminal : Travail en temps limité (examen écrit)
Seconde chance : Travail en temps limité (examen écrit)