Véronique BONNET, Epistémologie des sciences humaines et sociales (S2 – 12h)

Épistémologie des sciences humaines et sociales

Crédits : 3  ECTS                                      Volume horaire : 12 h

Niveau :          M2     Semestre :  S2

Prérequis :

Enseignant : Véronique Bonnet

Objectifs du cours :

– connaissances : épistémologie, inter et transdisciplinarité, problématisation de l’écriture « en pays dominé »

– compétences : maîtrise de construction des savoirs, analyse intégrale d’un essai fondamental et étude de sa composition en lien avec plusieurs champs disciplinaires (histoire, géographie, psychanalyse…)

 Description : À partir de la lecture du Discours antillais (1981) d’Édouard Glissant, nous examinerons en quoi cet essai propose une autre épistémologie des sciences humaines et sociales et de la littérature. Nous verrons notamment en quoi cet ouvrage, à partir de la situation martiniquaise « bloquée », se propose de revisiter de façon critique un ensemble d’idées communément admises en matière de construction des savoirs (fondements, démarches et outils critiques).

Bibliographie :

Jacques Bouveresse, « Y a-t-il une épistémologie de la connaissance littéraire – et peut-il y en avoir une ? : Conférence plénière. Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Sylvie Patron et Brian Schiff, Jun 2014, Paris, France. ffhal-01184504f

Édouard Glissant, Le Discours antillais, Seuil, 1981.

Walter Mignolo, « Géopolitique de la sensibilité et du savoir. (Dé)colonialité, pensée frontalière et désobéissance épistémologique », Mouvements, 2013/1 (n°73), p. 181-190.

 

Modalités de contrôle des compétences et des connaissances

Session 1 :

contrôle continu : Travaux écrits ou oraux.

contrôle terminal : Travail en temps limité (examen écrit)

Seconde chance : Travail en temps limité (examen écrit)

 

 



Citer ce billet
Magali Nachtergael (2019, 30 juillet). Véronique BONNET, Epistémologie des sciences humaines et sociales (S2 – 12h). Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayjq

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.