Pierre ZOBERMAN, Masculin/féminin : comment la littérature construit le genre (S1-S3) (ALC-LiCiThe)

Masculin/féminin : comment la littérature construit le genre

 Crédits : 6  ECTS                                          Volume horaire : 24 h

Niveau :             M1 et M2                      Semestre :  S1 / S3

Prérequis :

Enseignant : Pierre Zoberman

Langue(s) du séminaire : français (les travaux de validation peuvent se faire en anglais)

Objectifs du cours :

– connaissances : Acquisition des concepts d’analyse ; approfondissement de la notion du genre comme catégorie d’analyse littéraire ; introduction à la théorie et aux méthodes d’analyse des textes (et des œuvres d’art en général).

– compétences : Analyse des textes littéraires et des œuvres d’art ; utilisation des outils conceptuels et des théories et méthodes d’analyse. Présentation orale et/ou écrite d’une argumentation.

Description :

Les textes littéraires véhiculent des représentations de genre (au sens de gender) qu’ils contribuent aussi, dialectiquement, à construire. A partir d’un corpus très large – et qui pourra être adapté pour refléter les intérêts spécifiques des étudiant.e.s – nous explorerons la manière dont les œuvres intègrent ou transgressent les définitions binaires du genre (masculin/féminin) et de leurs rôles dans la société (hétéronormativité), ainsi qu’aux discours et pratiques queer, comme résistance aux identités figées.

 

Bibliographie :

Banoun, B., A. Tomiche et M. Zapata, Fictions du masculin dans la littérature occidentale, Paris, Classiques Garnier, « Littérature générale et comparée », 2014.

Butler, J., Trouble dans le genre (Gender Trouble, 1990), trad. C. Krauss, Paris,  La Découverte, 2005 et 2006.

Scott, Joan Wallach, « Gender : a Useful Category of Historical Analysis », The American Historical Review 91, 5 (Dec   1986), 1053-1075. « Genre : une catégorie utile d’analyse historique », trad. Éléni Varikas, in Joan Scott. Le Genre de l’histoire, Cahiers du GRIF, printemps 1988, p. 125-153. http://www.persee.fr/doc/grif_0770-6081_1988_num_37_1_1759

Tomiche, A. et P. Zoberman, Littérature et identités sexuelles (« Poétiques comparatistes » 2), SFLGC, 2007.

Modalités de contrôle des compétences et des connaissances

Session 1 :

contrôle continu : Un exposé durant le séminaire, ou, à défaut, un travail écrit (« mini-mémoire » sur un sujet choisi en accord avec l’un des enseignants.

contrôle terminal : Travail écrit (« mini-mémoire ») sur un sujet choisi en accord avec l’un des enseignants :

seconde chance : Travail écrit (« mini-mémoire ») sur un sujet choisi en accord avec l’un des enseignants – qui peut être la reprise d’un travail soumis en CC ou pour le CT.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.