Valérie STIENON, Transmédia et culture populaire (S1-S3) (ALC-LiCiThe/MTI)

Séminaire « Transmédia et culture populaire »

Crédits :  6 ECTs

Volume : 24 heures

Enseignante : Valérie Stiénon

Mode d’évaluation :

  • Contrôle continu intégral : texte rédigé en classe et devoir à domicile (travail de documentation et dossier de recherche)
  • Contrôle terminal et session de rattrapage : examen écrit (texte rédigé), durée 2h

Objectif : Étudier les modalités selon lesquelles une œuvre peut se démultiplier sur différents supports (imprimé, scène, radio, écran, numérique, image fixe ou animée, iconotexte). Elle est alors déclinée, étendue, augmentée, mise en série selon des dispositifs spécifiques qui transforment la fiction selon des formats, des modalités de production et de réception, des matériaux divers. 

Contenus : Le séminaire met à l’épreuve la pertinence des principaux concepts (transmédialité, sérialité, transfictionnalité, dispositif, univers fictionnels, worldbuilding) et propose des outils d’analyse (poétique du support, théories du récit, définitions de la culture médiatique, histoire des œuvres populaires, sociologie de la culture de masse) pour aborder les productions culturelles sous l’angle des configurations esthétiques et matérielles de la fiction par les formats et les supports, en considérant ensemble les secteurs légitimes et populaires. Parmi les sujets examinés : roman-journal, ciné-roman, roman-photo, novellisation, fanfiction, série télévisuelle, blog littéraire et artistique, fiction vidéoludique.

Le séminaire est conçu en articulation avec les événements scientifiques de l’axe 4 (« Représentations, hybridité, formes ») du laboratoire Pléiade, l’Institut de recherche Medialect.

Il fait partie de l’UE Enjeux théoriques et culturels du master professionnel MTI.

Bibliographie :

Une bibliographie détaillée est mise à disposition des étudiant.e.s dès la première séance du séminaire.

Lectures conseillées :

  • Bolter Jay David et Grusin Richard, Understanding New Media, Cambridge-Londres, MIT University Press, 1999.
  • Jenkins Henry, La culture de la convergence. Des médias au transmédia, Paris, Armand Colin, 2013.
  • Letourneux Matthieu, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017.
  • Saint-Gelais Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, 2011.
  • Thérenty Marie-Ève, « Pour une poétique historique du support », Romantisme, n° 143, 2009, p. 109-115.

 

 



Citer ce billet
Magali Nachtergael (2019, 30 juillet). Valérie STIENON, Transmédia et culture populaire (S1-S3) (ALC-LiCiThe/MTI). Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayjm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.