Cécile FOURREL DE FRETTES et Cécile VINCENT-CASSY, Regards sur l’art espagnol du Siècle d’Or à la modernité (XVIIe-XXe siècles) (S1) (ALC-LiCiThe/MEEF 2nd degré Espagnol)

Crédits ECTS :          6 ECTS (3 + 3)           Volume horaire : 24 h (12 séances de 1h30 et 6 heures de visites-conférences)

Niveau : M1/M2                                                               Semestre : 1/3 

Prérequis : Séminaire ouvert aux étudiants hispanistes et non-hispanistes. La maîtrise de l’espagnol n’est pas indispensable.

Enseignantes : Cécile Vincent-Cassy et Cécile Fourrel de Frettes

Description :

Ce séminaire comprendra des séances de cours et plusieurs visites commentées des expositions parisiennes prévues à l’automne-hiver 2019. Au travers d’exemples tirés de l’actualité culturelle du moment, nous aborderons les enjeux de la création artistique (peinture, sculpture, dessin, gravure) du Siècle d’Or à l’époque contemporaine.

Nous nous poserons par exemple la question de ce qu’est l’art espagnol, de la façon dont l’idée a été forgée depuis le début du XVIIe siècle. Seront évoquées des figures comme Velázquez ou Zurbarán, mais aussi Théophile Gautier ou Christian Zervos. On s’arrêtera plus particulièrement sur la figure du Greco en lien avec l’exposition qui aura lieu à la mi-octobre au Grand Palais et nous visiterons aussi les collections espagnoles du musée du Louvre.

Du XVIIIe au XXe siècle, quels rapports entretiennent des artistes comme Francisco de Goya, Joaquín Sorolla ou Pablo Picasso avec leurs prédécesseurs ? Quel regard portent-ils sur la production des grands maîtres du Siècle d’Or ? Une visite au Musée Picasso permettra d’approfondir cette réflexion.

À partir du XIXe siècle, l’image commence à envahir l’espace public grâce aux progrès techniques : quel rapport entretiennent illustrateurs, affichistes et caricaturistes avec l’art dit « sérieux » ? L’exposition consacrée à Toulouse-Lautrec au Grand Palais permettra d’insérer ce questionnement dans une perspective européenne.

Bibliographie indicative :

  • BARBE-GALL, Françoise, Comment regarder un tableau, Éditions du Chêne, 2016.
  • BARIDON, Laurent et GUEDRON, Martial, L’art et l’histoire de la caricature, Ed. Citadelles et Mazenod, 2006.
  • BESSIÈRE, Bernard et Christiane, La peinture espagnole. Histoire et méthodologie, Paris, Editions du Temps, 2000.
  • FOZZA, Jean-Claude, GARAT, Anne-Marie et PARFAIT, Françoise, Petite fabrique de l’image, Paris, Magnard, 2003
  • GÁLLEGO, Julián, Vision et symboles dans la peinture espagnole du Siècle d’Or, Paris, Klincksieck, 1968.
  • MARÍAS, Fernando, Greco, biographie d’un peintre extravagant, Paris, Adam Biro, 1997, réed Cohen & Cohen, 2013.

 Mode de contrôle des connaissances : Oral avec les deux enseignantes

Rattrapage : Oral



Citer ce billet
Magali Nachtergael (2019, 30 juillet). Cécile FOURREL DE FRETTES et Cécile VINCENT-CASSY, Regards sur l’art espagnol du Siècle d’Or à la modernité (XVIIe-XXe siècles) (S1) (ALC-LiCiThe/MEEF 2nd degré Espagnol). Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayjl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.