Exposition Artivisme! art et activisme à la MSH Paris Nord, 20/11-14/12/18

Artivisme !
Art et Activisme

Exposition du 20 novembre au 14 décembre 2018

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord,
Saint Denis (93)
Vernissage mardi 20 novembre 2018 à partir de 16h

Dans le sillage des commémorations des révoltes étudiantes en Mai 68, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord présente l’exposition Artivisme ! Art et activisme, illustrant un courant artistique engagé qui a émergé au début du 21e siècle.

Qu’est- ce que l’artivisme ?

L’exposition a pour but de montrer comment l’engagement et l’agir social s’entremêlent avec l’art à des fins contestataires. A travers des œuvres et documents originaux, des photographies, des affiches et des posters,l’exposition montre en quoi l’artivisme est une alliance entre une conception socio-politique de l’art et une pratique très éphémère, utilisant volontairement des matériaux pauvres et des moyens de diffusion bon marché.

Héritages graphiques et révoltes contemporaines

Les œuvres et documents présentés reflètent plusieurs types des luttes contrastées : manifestations étudiantes, combat écologique et politique,ou encore dénonciation des inégalités. Des archives originales, généreusement prêtées pour l’occasion, font face à un ensemble d’œuvres contemporaines récentes.Ce panorama historique, international et actuel témoigne de la continuité de la culture visuelle des luttes dans un contexte désormais globalisé. A l’heure des réseaux sociaux, l’artivisme étend son action au-delà des frontières et permet une circulation mondiale des images.

Artistes présentés

 Découvrez les œuvres pour certaines inédites en France d’artistesengagés, Olenka Carrasco (Venezuela), David Frenkel (Russie), Lisette Lombé(Belgique), Marie Laure Louis (Rep. de Maurice), Isaac Murdoch et Christi Belcourt (Premières nations du Canada). Une partie de l’exposition documente également des œuvres réalisées dans l’espace public en Russie par le groupe YAV, l’actionniste Peter Pavlensky et le groupe punk féministe Pussy Riot.

Le projet d’exposition a été conçu et réalisé par la promotion des étudiants du Master 2 professionnel Métiers du Texte et de l’Image 2018-2019 de l’Université de Paris 13 (UFR LLSHS). Il prolonge le colloque Le Phototexte engagé. Du militantisme aux luttes de visibilité qui s’est tenu à la MSH Paris Nord les 31 mai et 1er Juin 2018.

Horaires
9h –  17h
Entrée libre

Lieu

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis

Moyens d’accès

  • Depuis la station de métro « Place du Front Populaire » (terminus ligne 12)
    Prendre l’avenue George Sand (3min à pied).
  • Depuis la gare du Nord
    RER B « La Plaine – Stade de France »,
    ensuite bus 139 direction Porte de la Villette, arrêt « Métallurgie »
    ou bus 239 direction Rosa Parks, arrêt « Métallurgie »
    ou bus 302 direction Gare du Nord, arrêt « Encyclopédie/Métallurgie »
  • Depuis la station de métro « Saint-Denis Porte de Paris » (ligne 13)
    Bus 239, direction Rosa Parks, arrêt « Métallurgie

Contact presse : L’équipe du master MTI / M. Nachtergael
mastermtiparis13@gmail.com


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.