Pierre Zoberman et Gilbert Pham-Thanh, L’habit fait-il le genre ? (S2-S4)

L’habit fait-il le genre ?

Enseignants: Pierre Zoberman et Gilbert Pham-Thanh

Objectifs du cours :

– connaissances : Acquisition des concepts d’analyse ; approfondissement de la notion du genre comme catégorie d’analyse littéraire ; introduction à la théorie et aux méthodes d’analyse des textes (et des œuvres d’art en général).

– compétences : Analyse des textes littéraires et des œuvres d’art ; utilisation des outils conceptuels et des théories et méthodes d’analyse.

 Description :

Les normes en matière de vêtement varient avec les époques et les cultures. Mais elles sont souvent très rigides dans une société donnée. On réfléchira aux rapports entre genre (gender) et vêtement (costume, accessoires…), en liaison avec le façonnement corporel dans un corpus varié, majoritairement francophone et anglophone. Par exemple, on pourra évoquer des figures comme les avatars du dandy dans la littérature, et aborder les transgressions et les remises en cause de l’identité (travestissement, utilisation du vêtement dans les pratiques et identités transgenres, etc.).

Crédits : 6 ECTS                                         Volume horaire : 2 h

Niveau :          M1 et M2                     Semestre : 2 – 4

Langue(s) du séminaire : français

 Bibliographie :

François, A. I., E. Kociubinska, G. Pham-Thanh et P, Zoberman, Figures du dandysme, Francfort, Peter Lang, 2017.

Guild, F., « “Le Moyen de faire de cela un grand homme” : the Abbe de Choisy and the unauthorized body of representation », The Romanic Review 85, 2 (March 1994), p. 179-190.

Steinberg, S., La Confusion des sexes. Le Travestissement de la Renaissance à la Révolution, Paris, Fayard, 2001.

Zoberman, P., « Un recyclage haut en couleurs : crédibilité et intertextualité dans À la recherche du temps perdu de Proust », dans Recyclage et décalage. Esthétique de la reprise dans les littératures française et francophone, Renata Jakubzcuk et Anna Maziarczyk (dir.), Lublin, Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie-Sklodowskiej, 2013. P. 97-109.



Citer ce billet
Alka (2018, 13 mai). Pierre Zoberman et Gilbert Pham-Thanh, L’habit fait-il le genre ? (S2-S4). Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.