Magali Nachtergael, Littérature et art contemporain (utopies, réécritures et reconfigurations de l’imaginaire) (S1-S3)

Littérature et art contemporain
(utopies, réécritures et reconfigurations de limaginaire)

Enseignante : Magali Nachtergael

Objectifs du cours : s’initier à des modalités de lecture et d’écriture hors du livre des avant-gardes à l’ère numérique ; s’initier au transmédia et à des approches pluridisciplinaires ; développer sa propre créativité

connaissances :

Le cours a pour but de croiser histoire de l’art contemporain, analyse de l’image, sémiologie, études visuelles et culturelles selon une approche pluridisciplinaire. Il aide à s’orienter dans les outils critiques et théoriques face aux manifestations contemporaines de la création et du récit sous toutes ses formes en particulier transmédiatiques. Le cours s’appuie sur des exemples tirés de la seconde moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, sur des textes critiques et théoriques et interroge des enjeux contemporains (genre, décolonisation, engagement, migrations et identités).

Pour les MEEF, il s’agit de s’initier à une approche transdisciplinaire et contemporaine de l’histoire des arts, dans une perspective pluraliste et paritaire.

compétences :

Le cours permet d’acquérir une compétence critique, analytique et de saisir les enjeux d’oeuvres plurimédiales, engageant l’image, la performance, la scène, du texte et des environnements spécifiques destinés à mettre le spectateur en posture d’enquêteur.

Pour les MEEF, le cours sert de base de travail pour des activités créatives littéraires et visuelles, et ouvre à des collaborations avec des institutions culturelles ou des artistes dans le cadre de workshops ou dateliers. Les formes étudiées seront à réinvestir dans des perspectives pédagogiques.

Description du cours

En naviguant dans l’art européen, américain et africain, nous analyserons la réécriture du monde, de l’histoire et des identités mise en oeuvre par des artistes et écrivains. Nous interrogerons la notion de point de vue, celle de créativité, de plagiat et d’appropriationnisme, l’artivisme et la manière dont les artistes-chercheurs s’emparent des outils des sciences humaines pour proposer leur propre interprétation des systèmes sociaux, des gestes, rites et imaginaires culturels. Nous serons également attentifs à l’actualité artistique et nous appuierons sur les événements en cours à Paris et Ile de France pour composer le programme du cours et des présentations orales / écrites.

Crédits : 6 ECTS                                           Volume horaire : 24 h

Niveau : M1/M2                                 Semestre :   1 / 3

Prérequis :

Langue(s) du séminaire : français

Bibliographie indicative (complétée en cours) :

Nadja Cohen, Anneliese Depoux, Céline Pardo et Anne Reverseau dir., Poésie & Médias, Paris, éd. du Nouveau Monde, 2012.

Tony Godfrey, Lart conceptuel, Phaidon, Arts et idées, 2003.

Vincent Meessen et alii, Personne et les autres, Mousse Publishing, 2015.

Pascal Mougin dir., La Tentation littéraire de lart contemporain, Presses du réel, 2017

Simon Morley, Lart, les mots, Hazan, 2004.
Jean Pierre Salgas dir., Regarde, de tous tes yeux, regarde, lart contemporain de Georges Perec, Joseph K – Musée des Beaux Arts de Nantes et de Dole, 2008.

Magali Nachtergael, Roland Barthes contemporain, Max Milo, 2015.

  • « Poésie, performances et dispositifs dans l’art contemporain», Stéphane Hirschi, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant dir., La Poésie hors le livre, Nanterre, coll. Orbis Litterarum, Presses Universitaires Paris Ouest, 2018.

Laisser un commentaire