Cécile Vincent-Cassy et Cécile Fourrel, Regards sur l’art espagnol du Siècle d’Or à la modernité (XVIIe-XXe siècles) (S1)

Regards sur l’art espagnol du Siècle d’Or à la modernité (XVIIe-XXe siècles)

 Enseignantes : Cécile Vincent-Cassy et Cécile Fourrel

Prérequis : Séminaire ouvert aux étudiants hispanistes et non-hispanistes. La maîtrise de l’espagnol n’est pas indispensable.

Description :

Dans ce séminaire, nous aborderons les enjeux de la création artistique (peinture, sculpture, dessin, gravure) au Siècle d’Or et à l’époque contemporaine. Nous nous poserons par exemple la question de ce qu’est l’art espagnol, de la façon dont l’idée a été forgée depuis le début du XVIIe siècle. Seront évoquées des figures comme Velázquez, Zurbarán, Lope de Vega, mais aussi Théophile Gautier ou Christian Zervos.

Aux XIXe et XXe siècles, la caricature propose un nouveau regard sur l’art. Comment certaines revues satiriques illustrées revisitent la production artistique ? Quel regard portent les caricaturistes sur l’œuvre d’art ? Comment est-elle détournée ? Dans quel but ? Cela nous conduira à nous demander à qui s’adresse l’œuvre d’art.

 Crédits ECTS :         6 ECTS (3 + 3)            Volume horaire : 7+5 séances de 2h : 24 h

Niveau : M1                                                                                                Semestre : 1

Bibliographie indicative :

Baridon, Laurent et Guédron, Martial, L’art et l’histoire de la caricature, Ed. Citadelles et Mazenod, 2006.

Gállego, Julián, Vision et symboles dans la peinture espagnole du Siècle d’Or, Paris, Klincksieck, 1968.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.