Quoi, un savant fou ?

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, cest que vous ne le comprenez pas complètement. » Albert Einstein

par Julia Peeva

Les enfants sont dotés d’une curiosité naturelle pour l’environnement et le monde qui les entourent. La science et la technologie sont présentes dans leur quotidien sous la forme d’aimants collés à la porte du frigo à la maison, les plantes qui poussent dans leurs jardins, la lune et les étoiles qui brillent la nuit…  Et en grandissant, ces deux choses vont continuer à affecter leurs vies. Qu’est-ce qui se fait pour encourager cette curiosité et les aider à comprendre la science qui influencera leur futur ? C’est à une organisation américaine que l’on doit l’innovation dans l’organisation d’activités ludiques de découverte scientifique. Les enfants adorent les moments amusants et pleins de vie auxquels ils prennent une part réellement active.

La naissance des savants fous

Le concept de savant fou naît au États-Unis en 1994, au sein de l’organisation Hightouch Hightech. Il s’agit d’un animateur-savant (en France : titulaires du BAFA, formé selon une méthode exclusive et très éprouvée) qui intervient auprès d’un jeune public constitué d’une quinzaine d’enfants, souvent dans un cadre scolaire. En comparaison des cours de sciences à l’école, les ateliers se déroulent de manière ludique, où les enfants peuvent manipuler du matériel très varié, professionnel et sophistiqué, et faire partie des expériences proposées. Cette idée a vite suscité l’intérêt et séduit d’autres pays, et la franchise de ce concept n’a pas tardé à s’étendre au-delà des frontières de l’Amérique du Nord. En France, on les connaît comme les savants fous ou les savants en herbe. Leur objectif est de favoriser la pratique et la connaissance des sciences et de la technologie. Leur action est dirigée en priorité vers les enfants de quatre à douze ans, privilégiant une approche ludique et dynamique, permettant l’expérimentation directe dans son maximum. L’apprentissage de la science est perçue comme un plaisir, comme un jeu, et toujours agréable pour les petits savants.

Les activités

Les activités proposées peuvent être divisées en trois grandes catégories. La première comprend des ateliers en classe, qui se déroulent en présence de l’enseignant, et dont le contenu rime avec le programme scolaire. Ils sont totalement «clé en main» et peuvent être ponctuels, sur une séance, ou thématiques sur plusieurs séances. La deuxième touche à la création de clubs de science, dans le cadre périscolaire ; une heure d’amusement par semaine sur une trentaine de semaines au long de l’année scolaire, tout en apprenant des notions scientifiques conformes au programme scolaire, avec de nombreuses réalisations à rapporter à la maison ett des cadeaux – soit des objets liés à l’atelier en cours, soit des expériences à faire à la maison. Le dernier groupe de prestations sont des journées spéciales qui peuvent être organisées combinant ateliers et spectacle où tout le matériel est fourni par les soins des animateurs. Les fêtes d’anniversaire en font partie. Dans « Un Savant Fou sonne à la porte ! », les enfants vont s’émerveiller dès l’arrivée du savant. Ensuite, il va se présenter, par son nom de savant. « Bonjour, je suis professeur Atomixicus ! Répétez avec moi : Ato-mixi-cus» (c’est mon nom qui a été suggéré par le premier groupe d’enfants que j’ai rencontré à l’école Alouette lors de ma formation initiale. Et je l’ai gardé.)

Les ateliers après l’école

Chaque semaine, pour les clubs de sciences, il y a un thème de l’atelier. Oh ! Eau !, La Terre a la fièvre !, Allez, creuse ! et toutes sortes d’intitulés amusants qui plaisent aux enfants, attirent leur attention et les incitent à faire travailler leur imagination. Avant chaque début de semaine, chaque animateur passe une formation – les miennes se déroulent chaque samedi matin, entre 10 et 11 heures. Lors de ces dernières, on me montre le matériel, les expériences à faire et le message à transmettre aux enfants. Certains ateliers on pour but de sensibiliser les petits savants sur certains points importants – par exemple lors de l’atelier La Terre a la fièvre on parle du réchauffement climatique et les conséquences sur la nature, sur les animaux et les êtres humains. Mais les enfants apprennent comment cela se passe et comment ils pourraient contribuer à la baisse de la pollution en triant leurs déchets, en prenant des douches plus courtent et en se déplaçant à pieds ou en vélo le plus possible. Pendant chaque séance de science ludique, les enfants apprennent des termes et des notions scientifiques tout en manipulant du matériel professionnel.

C’est la fête !

Nos rendez-vous hebdomadaires sont un vrai bonheur pour les quatre groupes dans lesquels j’interviens. Dès que l’on se voit dans la cour de recréation, les petits savants m’entourent et me posent des tas de questions. Ensuite, on passe en salle pour commencer notre atelier. Nous faisons l’appel ensemble et chaque élève a le droit de poser une question scientifique à laquelle on réfléchit tous ensemble. Puis, on ouvre l’atelier souvent avec un terme scientifique – par exemple, lors de l’atelier Zygophénomènes (un mot compliqué qui ne veut rien dire), nous parlons des volcans, et nous apprenons le terme vulcanologue avec un U. Chaque savant fou décide du déroulement de son atelier, et l’ordre dans lequel il va présenter le contenu et les expériences. Et je garde le meilleur pour la fin ! C’est la fête : nous faisons entrer en éruption des volcans, et de la lave (qui bave) que les enfants vont rapporter à la maison ; nous recherchons de pierres précieuses comme de véritables géologues ; nous touchons un éclair grâce à notre appareil Tesla.

Le même savant fou intervient auprès des mêmes groupes d’enfant tout au long de l’année scolaire. Ainsi se tisse un lien avec les enfants, une forte complicité. C’est un vrai bonheur mutuel !
http://www.lessavants.fr/
http://www.lessavantsfous.fr/accueil/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alka (25 janvier 2011). Quoi, un savant fou ? Masters MTI pro Métiers du texte et de l'image & ALC recherche . Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayhn


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.