Visite à la cité des enfants

 
 
 
 

Visite de la cité des enfants à la cité des sciences et de l’industrie de la Villette

 

Est-ce qu’on peut s’amuser à la cité des enfants même si nos douze ans sont des lointains souvenirs? Sans hésitation, la réponse est oui!

Ce jeudi matin, en effet, nous, les étudiantes du master MTI et Mathilde Lévêque, avions rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Mais rassurez-vous, nous avons également eu, pendant cette visite, une partie théorique grâce à l’intervention de Frédéric Palaci. Frédéric Palaci travaille à la Cité des sciences depuis vingt ans, où il coordonne le travail des animateurs et des techniciens. La Cité a été conçue, en 1986, sur le modèle des musées scientifiques anglo-saxons, le principe étant une manipulation pour un visiteur, selon la théorie du «hands on».

 

Depuis le début de sa carrière à la Cité des sciences, Frédéric Palaci l’a vu évoluer. Cependant, elle conserve son ambition de toujours, qui est de donner la parole aux enfants. La Cité des enfants met en lien direct les enfants et le savoir, symbolisé par les éléments d’exposition. Les enfants sont ainsi conviés à apprendre, à découvrir à leur rythme. Elle a aussi amplifié cette notion d’apprentissage grâce à la manipulation puisque les expositions invitent les visiteurs à regarder les autres faire pour comprendre. La notion de groupe revêt par conséquent une grande importance.
 

 

La Cité des enfants permet aux visiteurs une grande autonomie dans la gestion de leur temps. La séance dure 1h30 et ils gèrent ce délai à leur convenance. Les enfants peuvent tout aussi bien faire le tour des éléments d’exposition, n’en faire qu’une partie ou préférer l’animation…
 
Les animateurs sont toujours présents. Pour une question de sécurité d’abord et aussi pour accueillir et expliquer le fonctionnement de la Cité.

 

Les adultes dans la Cité des enfants ne sont pas en reste: ils sont bien évidemment accompagnateur, mais ils permettent aussi de reformuler ce que les enfants ne comprennent pas. Ils délaissent pour ainsi dire la relation enfant à parent pour la relation enfant à enfant.

Après l’intervention de Frédéric Palaci, nous étions conviées à nous rendre dans la Cité des enfants pour les 5/12 ans afin de profiter des espaces d’exposition. Malheureusement, les enfants étaient très peu nombreux. Mauvais jour pour observer les enfants en action… Mauvais jour? Pas vraiment, puisque nous avons pu, dans ces conditions prendre le temps de visiter et surtout de nous amuser…

L’exposition est décomposée en plusieurs espaces: Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine. Ainsi, avons-nous pu voir Maëlle arborer une coiffure bleue kawaï, Julia courir le cent mètre, Mariama jouer de la basse, Marion présenter la météo, Marie-Sophie dire le mot «chat» en langage des signes et Marina faire des bulles. Séance trop courte, au bout d’1h30, nous devions quitter l’exposition… Quelle frustration!

Notre visite ne s’est cependant pas achevée sur ce sentiment de frustration puisque nous devions visiter l’exposition dédiée aux 2/7 ans. Des petits enfants attendaient avec impatience de pouvoir explorer l’exposition. Pas de quoi culpabiliser donc! La Cité des enfants pour les 2/7 ans fut donc l’occasion de les observer. Nous avons constaté les dires de Frédéric Palaci: les enfants sont libres et apprennent en réalisant des expériences: ils tapent, crient, rient, essayent, réessayent, pleurent, s’émerveillent et s’entêtent… Durant cette observation, nous avons pu voir les failles de certains éléments d’exposition et comprendre quelles en étaient les raisons.

Nous avons passé ce jeudi à la Cité des sciences un moment pédagogique, mais surtout ludique.
 

Une réflexion sur « Visite à la cité des enfants »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.