Mathilde Lévêque

Mathilde Lévêque est maîtresse de conférences spécialisée en littérature d’enfance et de jeunesse à l’Université Paris 13. Elle est membre de l’équipe de recherche Pléiade (EA 7338) et co-dirige le parcours pro MTI avec Anne Sinha.

A l’Université Paris 13, elle est responsable du centre de ressources « Livres au trésor », labellisé Collection d’Excellence (CollEx). Elle codirige un séminaire sur la culture et la littérature d’enfance à l’Ecole normale supérieure (Paris) avec Déborah Lévy-Bertherat et préside l’association AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance).

Elle est également co-directrice de la revue Strenae, revue en ligne de référence consacrée à la littérature et à la culture d’enfance et de jeunesse. Elle y a dirigé plusieurs numéros: sur la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres, sur la littérature coloniale pour enfants, sur la critique des livres pour la jeunesse.

Elle a notamment publié Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l’entre-deux-guerres (PUR, 2011), Histoire de la littérature allemande pour la jeunesse (Thierry Marchaisse, 2017) et Enfants sauvages : savoirs et représentations (Hermann, 2017), ouvrage collectif co-dirigé avec Déborah Lévy-Bertherat.

Depuis 2017, elle participe au projet européen GBOOK, qui s’intéresse aux livres pour enfants positifs du point de vue des rôles et des modèles de genre.

Le parcours professionnel MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) est axé sur la culture (arts, jeunesse, médiation) et la communication par le texte et l’image. Il est adossé au master recherche LCA (Littérature, cultures, arts). Sa particularité est de former à la fois au graphisme (PAO) et à la communication culturelle (rédactionnel, organisation d’événements).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search