Mathilde Lévêque

Mathilde Lévêque est maîtresse de conférences spécialisée en littérature d’enfance et de jeunesse à l’Université Paris 13, avec un intérêt particulier pour la médiation jeunesse. Elle est membre de l’équipe de recherche Pléiade (EA 7338).

A l’Université Paris 13, elle est responsable du centre de ressources « Livres au trésor », labellisé Collection d’Excellence (CollEx). Elle codirige un séminaire sur l’enfance et l’art à l’Ecole normale supérieure (Paris) avec Déborah Lévy-Bertherat et préside l’association AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance).

Elle est également co-directrice de la revue Strenae, revue en ligne de référence consacrée à la littérature et à la culture d’enfance et de jeunesse. Elle y a dirigé plusieurs numéros: sur la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres, sur la littérature coloniale pour enfants, sur la critique des livres pour la jeunesse.

Elle a notamment publié Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l’entre-deux-guerres (PUR, 2011), Histoire de la littérature allemande pour la jeunesse (Thierry Marchaisse, 2017) et Enfants sauvages : savoirs et représentations (Hermann, 2017), ouvrage collectif co-dirigé avec Déborah Lévy-Bertherat.

Depuis 2017, elle participe au projet européen GBOOK, qui s’intéresse aux livres pour enfants positifs du point de vue des rôles et des modèles de genre.