Contenu des enseignements

Communication visuelle et PAO

En ouvrant aux techniques et à la culture graphique passée et présente, le cours a pour but de rendre capable de concevoir et de fabriquer des documents simples et attractifs. Étude du procès de création, du métier du designer graphique et exécution de maquettes destinées à l’impression avec des logiciels à jour de la Suite Créative Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop). Veille informatique : connaissance des didacticiels vidéo, des forums d’entraide, des sites de banque d’image et typographiques, de l’aide en ligne, des règles typographiques, etc. Conception et réalisation de documents imprimés directement utiles à l’étudiant (cartes de visites, CV, brochure de présentation de travaux personnels, projet collectif, book, mémoire).

Compétences visées : maîtrise technique des trois logiciels étudiés et qualité graphique du résultat. Réalisation autonome de tout document de communication graphique, de la conception à l’impression.

 

Rédacom

« Rédaction-communication » sert d’introduction à la formation, au mémoire et à la recherche de stage. Si nécessaire on présentera les débouchés, on répondra aux questions des étudiant·es en leur dressant un panorama des emplois dans le monde de la culture et des possibilités également offertes dans des entreprises non-culturelles qui recrutent des rédactorices (mot-valise pour rédacteurs-trices), des éditorices, des gestionnaires d’événement, des maquettistes. Mais on réalisera surtout des exercices directement utilitaires : finaliser un bon CV, créer un blog professionnel, savoir faire un communiqué ou un dossier de presse, écrire le texte d’une carte de visite qui sera montée en PAO puis imprimée aux soins de l’université, réalisation de cartes com, de flyers, de compte-rendus, écriture de mails professionnels. Le cours comprend également une introduction à l’identité visuelle et aux documents graphiques, dans une perspective d’analyse globale des formats (la réalisation se fera en cours de PAO). On abordera également les domaines du façonnage, cartonnage, objets 2 D dans l’espace, montage concret d’exposition, passage en revue de l’organisation d’un événement (culturel ou non !) de l’idée au vernissage, du projet à la médiation jeunesse.

Compétences visées : savoir écrire un CV, une lettre de motivation, un CP, un DP, un CR, un post et autres écrits professionnels et de communication. Savoir créer et faire vivre un blog professionnel à partir de Worpress en version gratuite. Acquérir des compétences minimales en informatique utilisateur, si ce n’est déjà fait. Façonner soi-même à moindre coût un « mémoire objet graphique » qui ne soit PAS un A4 80 g thermocollé. Savoir s’organiser pour monter une exposition.

Rédactionnel et maîtrise de l’oral

Ce cours vise à améliorer la maîtrise du rédactionnel et de l’expression orale dans le cadre professionnel. Les séances permettront d’accompagner la rédaction de documents dans le cadre des autres cours mais s’attacheront surtout à la qualité rédactionnelle du mémoire. Une séance sera consacrée aux entretiens de stage.

 

Anglais de la culture

Dans ce cours de langue et civilisation anglo-américaine appliqué à la culture, on procédera d’une part à une remise à niveau grammaticale et syntaxique et à une pratique intense de l’oral et de l’écrit ; d’autre part, on abordera par le texte, l’image et la vidéo certains des contextes, enjeux et initiatives de la culture en milieu anglophone. On réalisera un scrapbook en anglais pour mettre en pratique les capacités rédactionnelles et la conception plastique nécessaires à la fabrication manuelle d’un ouvrage unique et individuel qui sera présenté en anglais au groupe en fin de semestre. Le cours sera aussi l’occasion de réaliser divers travaux requis pour une éventuelle professionnalisation à l’étranger (cv, lettre de motivation, communiqué de presse, appel à projets, etc.)

Compétences visées : maîtrise de l’anglais professionnel parlé et écrit. Ouverture sur les enjeux contemporains de la culture dans le monde anglophone.

 

Droit de la communication

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiant·es au droit de la communication. Il s’agit de présenter le principe de la liberté d’expression ainsi que ses principales restrictions c’est-à-dire le droit de la propriété intellectuelle, les droits de la personnalité, la protection de la présomption d’innocence ainsi que les infractions de presse.

Compétences visées

  • Comprendre le cadre juridique de la communication
  • Être en mesure de sécuriser sa communication
  • Savoir identifier et prévenir les principaux risques juridiques de tout acte de communication

 

Culture artistique contemporaine

Le cours a pour but d’initier à la culture de l’art contemporain dans ses aspects esthétiques, sociologiques mais aussi processuels. Outre la dimension historique de certaines formes (minimalisme, performance, art conceptuel) qui sera étudiée, le cours s’appuiera sur la notion de culture visuelle et engagera une réflexion sur les enjeux contemporains des codes et formes utilisés par les artistes. L’approche s’articule avec l’actualité et la visibilité de certains thèmes qui entrent en écho avec les productions artistiques contemporaines . Certains cours seront mutualisés avec un séminaire de recherche  (mardi 13h-15h, B204). Par ailleurs le cours abordera très concrètement les questions liées à l’exposition ou à l’organisation d’événement.

Compétences visées : avoir un répertoire de connaissances, de formes plastiques et culturelles contemporaines, développer un regard critique, s’ouvrir à des créativités nouvelles

 

Littérature et Culture de jeunesse

Le cours propose une approche à la fois théorique et pratique des différents aspects de la culture d’enfance et de jeunesse. La perspective du cours est résolument pluridisciplinaire, conjuguant histoire, littérature, sociologie, anthropologie et sciences de l’éducation. Le cours mettra l’accent sur les interactions entre les arts et l’enfance ainsi que sur la littérature de jeunesse. Il abordera de manière concrète des questions liées à la médiation jeunesse, aux événements, aux expositions.

Compétences visées : connaissance approfondie des cultures pour enfants et adolescents, réflexion sur l’articulation entre public et offre culturelle, appréhension de la diversité des pratiques et réalisations concrètes.

Visites professionnelles 

Il s’agit de prendre connaissance des modalités de médiation des œuvres à travers le texte, le discours oral, la scénographie et la stratégie de communication des institutions en Île de France (MacVal, Frac Île de France, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Credac, par exemple, pour l’art contemporain ; Musée en herbe, Salon de Montreuil, Théâtre Dunois, etc. pour la jeunesse). Le ou les professionnel·les rencontré·es présentent leur cœur de métier, leurs objectifs et leurs tâches au sein de l’institution. Iels présentent également leur service (communication, service des publics) et les enjeux spécifiques qui y sont liés (surtout pour le public jeunesse).

Compétences visées : maîtrise de la communication et de la prise de contact, connaissance d’un milieu professionnel, rédaction de synthèses et comptes rendus d’activité.

 

Stage

Il se déroule dans une structure en lien avec les apprentissages acquis  lors du premier semestre du master et de telle sorte que ces compétences puissent être mises en pratique.

Il commence en janvier ou février et dure au moins 4 mois afin de valoir comme « expérience professionnelle » et non comme « stage » sur vos CV. En effet la loi considère qu’un travail de 4 mois au moins est une « expérience professionnelle » et non un stage et peut donc être cité à ce titre.

Le stage dure idéalement 6 mois.

 

Mémoire et soutenance

Les étudiant·es réaliseront un mémoire mettant en œuvre leurs compétences en rédaction et en PAO, document qui pourra être communiqué aux employeurs et employeuses comme preuve d’un savoir-faire multiple (connaissances culturelles en art et dans le domaine de la jeunesse, qualités d’analyse, compétences rédactionnelles, compétences PAO). Le mémoire fera l’objet d’une soutenance en présence de deux enseignant.es. Les étudiant.es bénéficient d‘un suivi rédactionnel personnalisé au 2e semestre dans le cadre des journées mensuelles obligatoires à la fac qui sont une clause obligatoire dans tout contrat de stage.

Ce mémoire n’est pas un long texte mais un objet graphique séducteur qui devra servir votre propre promotion ; il pourra être montré au cours des entretiens d’embauche comme résumé de votre savoir-faire.

Université Paris 13