Mathilde Lévêque, Enfance et littérature : La littérature pour la jeunesse au prisme du genre (S1-S3)

Enfance et littérature : La littérature pour la jeunesse au prisme du genre

Enseignante : Mathilde Lévêque

Objectifs du cours :

– connaissances :

Comprendre et analyser la littérature pour l’enfance et la jeunesse (romans, albums, théâtre, poésie, documentaires) selon la perspectives des gender studies.

Connaître les principaux enjeux sociologiques, didactiques et littéraires des questions de genre en littérature de jeunesse.

– compétences :

Comprendre le fonctionnement et la prégnance des stéréotypes en littérature de jeunesse, savoir les identifier.

Savoir constituer un corpus réfléchi de livres pour l’enfance et la jeunesse relatifs aux identités de genre (pour les domaines de la médiation jeunesse, de l’enseignement, de la lecture publique, de l’édition, etc.)

Description : 

La littérature pour la jeunesse joue un rôle déterminant dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons, et ce dès le plus jeune âge. Ce séminaire propose d’aborder la littérature pour la jeunesse selon la perspective des gender studies. Les albums et les romans occupent en effet une place de choix dans les activités scolaires et périscolaires, à l’école maternelle comme à l’école élémentaire : or les chercheurs ont mis en évidence d’importantes disparités, parfois fortement marquées, entre les sexes. Quels livres sont proposés aux enfants en termes de représentation des sexes, de leurs rôles, de leur participation à la société ? Comment comprendre les mécanismes de reproduction des stéréotypes de genre à travers les livres pour enfants ? On s’attachera à identifier des ouvrages qui cherchent à dénoncer et à briser ces stéréotypes, les analyser, les comprendre et réfléchir à leur utilisation. Le séminaire s’appuiera sur le fonds « Livres au trésor », riche de plus de 60 000 ouvrages pour la jeunesse et d’un fonds professionnel, accessible à la BU de l’Université Paris 13. Une présence assidue aux cours est obligatoire.

 Crédits : 6 ECTS                                          Volume horaire : 24h (2h/semaine, 12 semaines)

Niveau : M1                           Semestre : 1

Prérequis : aucun

Langue(s) du séminaire : français

Bibliographie :

Chabrol-Gagne Nelly, Filles d’albums, L’atelier du poisson soluble, 2011.

Nières-Chevrel Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, Didier Jeunesse, 2009.

Détrez Christine, Quel genre ?, Thierry Magnier Editions, 2015.


Laisser un commentaire