Groupe de recherches ALKA

Alka est un carnet des recherches collectives lancées par le groupe ALKA, axe du CENEL (Centre de recherche sur les Nouveaux Espaces littéraires, université Paris 13, EA 452). Le but est de nourrir les thématiques collectives du groupe. L’originalité de ce travail anthropologique, par rapport à l’anthropologie culturelle déjà existante (laboratoire LAHIC du CNRS, par exemple) est d’accorder une place importante à la littérature.

« Le mot « anthropologie » ouvre un horizon de réflexion autour de quelques questions théoriques déjà bien explorées – au moins trois :

1. Le commun et le particulier : qu’est-ce qui relève de l’humain en général, et qu’est-ce qui relève de telle ou telle société ou micro-société, de telle création individuelle, etc. ? Quelle est la contribution de la culture à l’humanisation et aux différents types de sociétés ?

2. L’interculturel, c’est-à-dire la circulation des pratiques et des représentations, ce qui pose des problèmes de traductions, de temporalités, de hiérarchie, d’éventuels changements de valeur dans le passage d’une société à une autre, d’une culture à une autre, du savant au populaire, etc.

3. Le comparatisme entre les différentes formes de représentations (littéraires, picturales, scientifiques, etc.).

Dès lors nous proposons trois orientations : l’usage des autres, art et culture au-delà du mainstream, culture de jeunesse et réécritures.



Laisser un commentaire