Rentrée 2014 MTI

La réunion de rentrée aura lieu le lundi 29 septembre de 10 à 12 h en salle D 116 à l’université Paris 13, campus de Villetaneuse.

La salle D 116 est au rez-de-chaussée, dans le couloir D, à droite en entrant par la porte « Lettres/Communication » après l’entrée principale, le hall d’accueil (tout droit) et la cour qui donne sur un second hall (là, tournez à droite vers « Lettres/ Communication » et le couloir est encore sur votre droite.

Ce n’est pas « notre » salle d’ordinateurs, qui est au 2e étage : la salle E 300. Chacun.e de vous aura un poste informatique (PC avec logiciels de PAO et internet). Nos cours auront lieu dans cette salle E 300.  La salle D 116 sert pour les réunions.

Préparez dès à présent un CV, une lettre de motivation et des éléments sur votre projet professionnel afin de commencer au plus vite nos séances personnalisées de projet tutoré.

L’emploi du temps se déroule sous forme d’une formation intense (tous les jours de la semaine) sur les mois d’octobre, novembre et décembre. Un semaine de vacances « de la Toussaint » sera fixée par l’université (sans doute autour de la première semaine de novembre, à préciser). L’emploi du temps comporte des créneaux encore libres qui correspondent aux visites professionnelles, aux séances de tutorat, aux TP libres de PAO sur les machines. Le 29 septembre vous sera précisé le programme des cours fixes, et peu à peu les créneaux libres se rempliront de diverses activités.

Je vous rappelle que la formation est axée sur l’apprentissage du graphisme PAO (au moins 3 stages intensifs d’une semaine + entraînements), la culture de l’histoire de l’art et de la publicité/communication graphique contemporaines et la culture et la médiation jeunesse, avec également des cours d’anglais appliqué à la culture et de droit de la culture et de la communication. Vous réaliserez au cours de la formation un « book » de travaux personnels graphiques qui sera visible sur un site que chacun.e d’entre vous créera à cet usage. Vous aurez également un mémoire à faire et un stage long à trouver, dans la branche que vous plaît. Ce stage, qui durera obligatoirement 4 à 6 mois, pourra commencer en janvier, en février, éventuellement en mars, mais pas plus tard normalement. Pendant le stage, vous aurez à venir à la fac environ une fois par mois pour le suivi rédactionnel de votre mémoire.  Si vous trouvez directement un emploi, cela peut faire office de stage et être validé comme tel car il s’agit en réalité, dans les textes, d’une « expérience professionnelle de 4 à 6 mois ».

Dès à présent préparez CV et lettre, faites vos inscriptions sur Viadeo, Linkedin, etc. pour y placer votre CV achevé sous peu, inscrivez-vous sur Facebook si vous n’y êtes pas (ou si vous y êtes pour vous amuser, créez parallèlement une section plus professionnelle), et regardez sur internet les stages qui vous plairaient (sites sur la culture, la communication, la médiation jeunesse…).

Rendez-vous le 29 septembre ! Je vous souhaite une bonne rentrée.

Anne Larue

directrice du master

 


A propos Alka

Carnet de recherche du master pro 2 MTI (Métiers du texte et de l'image) associé au groupe Alka (recherches dans le domaine de la littérature de jeunesse, des arts et du féminisme), université Paris 13.

Laisser un commentaire